Le Frugall Score

Le Frugall Score, késako ? Il s’agit tout simplement d’un système de notation, pour choisir les produits éco-responsables qui ont le plus faible impact environnemental possible. Parfois on se dit que consommer autrement est un vrai challenge ! Et oui, nous aussi on est déjà resté dix minutes dans un rayon à lire des étiquettes les unes après les autres, pour tenter de départager des produits.

La démarche derrière cet éco-score, c’est justement de vous faciliter la vie. Avec le Frugall Score, vous pouvez savoir en un coup d’œil si le produit est conforme à vos exigences : s’il est naturel, local, durable, si c’est un produit éco-conçu… Le must dans tout ça ? Vous pouvez classer vos critères de choix par importance. Au-delà d’un produit éco-responsable, vous avez un produit qui respecte les valeurs qui vous tiennent réellement à cœur. Et ça, c’est plutôt cool non ?

Je personnalise mes critères

Les 5 critères du Frugall Score

— Composition du produit

Vous aussi, vous pensez qu’on ne devrait pas avoir besoin d’un diplôme en latin pour comprendre la composition de nos produits ? Des cosmétiques aux vêtements en passant par l’électro-ménager, le score attribué à la composition du produit tient du compte du fait que le produit est composé de matières premières naturelles, renouvelables, ou recyclées.

Parce que le cycle de vie du produit doit être considéré dans son ensemble, nous nous assurons que le produit est recyclable, compostable ou biodégradable, pour avoir l’impact environnemental le plus faible. La présence de label est également prise en compte

— Production responsable

Le critère production responsable porte sur deux axes : l’engagement sociétal et l’impact environnemental de la production. Notre note tient compte du fait que le produit porte une indication ou un label qui certifie un engagement sociétal de la part du fabricant. Nous prenons également en compte les labels et indications du fournisseur faisant état d’engagements environnementaux. C’est quand même plus sympa de savoir dans quelles conditions sont fabriqués les produits qu’on utilise tous les jours !

— Production locale & Emballage

La notation production locale & emballage s’attache à deux points qui pèsent lourdement dans la balance pour savoir si un produit est éco-responsable ou non : est-ce que le mode de distribution est éco-friendly, c’est-à-dire, sans emballages superflus et dangereux pour l’environnement ? Est-ce que le produit a été fabriqué à proximité du lieu de vente, et donc, a une empreinte carbone raisonnable ou non ?
Une note favorable indique que vous consommez local et que le produit n’est pas emballé, ou que son emballage est 100 % recyclable. Et ça, on aime bien !

— Utilisation durable

La notation utilisation durable valorise les produits durables et éco-conçus. Nous tenons compte de la durée de vie du produit, de la garantie proposée par le fournisseur et du fait que le produit soit facilement réparable. Le but ? Favoriser les produits qui s’ancrent dans la durée et dans l’économie circulaire.

Nous nous intéressons aussi au coût à l’usage du produit : est-ce qu’il permet de faire des économies d’énergie ? Est-ce qu’il est à faible consommation ? Mieux, est-ce qu’il fonctionne de manière autonome, sans source d’énergie nécessaire ? Et oui, l’impact positif sur la planète on aime, mais l’impact positif sur le porte-monnaie, on aime aussi !

— Transparence de la marque

Les éléments pris en compte dans le Frugall Score reposent sur les informations données par les fabricants de nos produits éco-responsables. Nous indiquons pour chaque produit un niveau de transparence, selon le nombre d’informations que le fournisseur a accepté de nous partager. Le but de cette démarche ? Vous proposer un système de notation objectif, et qui met toujours la transparence à l’honneur.