Frugall, la marketplace française & éco-responsable

— Réconcilier nos modes de vie et l’écologie

Nous le savons tous aujourd’hui, l’urgence climatique n’est plus à démontrer, et il est temps d’agir. Mais comment ? Comment changer nos habitudes, dans une société de consommation dans laquelle nous avons grandi, dans laquelle nous avons acquis des mécanismes, des habitudes, des croyances fortes ?

Chez Frugall, nous n’avons pas la prétention de changer le monde ou de révolutionner la société dans laquelle nous vivons. MAIS, (et c’est un grand MAIS) nous croyons dur comme fer que chacun d’entre nous à la possibilité de faire un peu, et nous avons voulu donner la possibilité à tous d’agir facilement. C’est ainsi que nous avons créé Frugall : une marketplace française et éco-responsable, qui sélectionne pour vous les produits à la plus faible empreinte environnementale possible.

Si on ne peut pas révolutionner nos modes de vie du jour au lendemain, on peut déjà changer les produits que nous achetons. Mesurer l’impact de ce que nous consommons, mieux comprendre les process derrière chaque produit, exiger une meilleure transparence. Le but de cette marketplace française ? Donner à chacun la possibilité d’acheter local, écologique, durable, zéro-déchet.

— Quand choisir, c’est agir

Car oui, à travers nos achats, nous agissons déjà bel et bien.

C’est en choisissant des produits vrac ou peu emballés que nous allons limiter nos déchets.
C’est en achetant local que nous allons diminuer l’empreinte carbone de notre mode de vie.
C’est en choisissant des produits éthiques que nous allons privilégier des chaînes de production propres et respectueuses des travailleurs.
C’est en choisissant des produits durables et éco-conçus que nous allons refuser l’industrie du jetable.

Adopter un mode de vie écologique ne doit pas être une privation, mais un plaisir : en donnant un sens réel à ses choix.

Découvrez les engagements frugall !

— La petite histoire derrière notre marketplace française & écoresponsable


A l’origine de Frugall, la bonne idée de David Dhondt, au printemps 2020.

20 ans d’expérience dans des grands groupes de cosmétique, de luxe, puis d’équipement de la maison, l’ont interrogé sur nos modes de consommation. Souvent confronté à l’industrie du jetable, à des produits à l’empreinte carbone désastreuse, à la pollution instantanée, il se pose la question : comment redonner du sens à nos modes de consommation ? Peut-on réconcilier nos modes de vie et l’environnement ?

De (très) grandes questions qui l’ont amené au concept Frugall : une marketplace française, pour valoriser nos savoirs-faires, créer un vrai tissu local, proposer des produits sélectionnés pour leur empreinte environnementale faible et pour leur qualité. Frugall part aussi d’une volonté de dédramatiser l’engagement éco-responsable : pas de leçons de morale, pas de privation radicale, pas de culpabilité.
Nous pensons intimement que ce n’est pas la peur et la culpabilité qui feront avancer les choses, mais plutôt la bienveillance, le respect de ses propres valeurs, et la facilité d’accès à des gestes simples. C’est pourquoi nous avons conçu notre marketplace autour du Frugall Score : il permet de proposer une offre claire, de guider chacun vers les produits qui lui correspondent parfaitement.
Consommer responsable devrait être accessible, simple, et surtout, plaisant. Et c’est ce que nous essayons de vous proposer chaque jour, chez Frugall.