6 conseils pour un été responsable (tout aussi agréable)

comment0 commentaires

C’est l’été ! Vous êtes probablement déjà en vacances. Cette année, c’est peut-être l’occasion d’adopter des habitudes bonnes pour vous et pour la planète. On vous donne nos conseils pour passer un été écolo ET rigolo.

C’est l’été ! Vous êtes probablement déjà en vacances. Cette année, c’est peut-être l’occasion d’adopter des habitudes bonnes pour vous et pour la planète. On vous donne nos conseils pour passer un été éco responsable ET agréable. Promis, c’est 0% culpabilité 100% plaisir.

 

Opter pour des vacances durables

Dans la mesure du possible, cet été, choisissez de voyager moins loin. C’est le meilleur moyen de réduire votre impact sur l’environnement, quand on sait le poids des déplacements de longue distance dans les émissions de CO2. 

On est souvent tenté de voyager à l’autre bout du monde, dans des lieux exotiques ou très touristiques. Mais il y a certainement des destinations plus proches qui ne sont pas moins spectaculaires et vous offrirons une expérience tout aussi authentique. Pourquoi ne pas les explorer ? Vous serez surpris de découvrir les belles choses qu’elles proposent.

Pour plus de conseils pour des vacances responsables, consultez notre article dédié au voyage durable.

 

Se déplacer écolo : à pied ou à vélo !

Utilisez des moyens de transport plus cléments avec l’environnement. Le mieux c’est de marcher ou de se déplacer à vélo :  ça vous fait un peu de sport et vous permet de profiter du paysage tout au long du chemin. Si votre lieu n’est pas accessible à pied ou à vélo, prenez les transports en commun, à privilégier à la place de la voiture. Quelle que soit votre situation, tentez d’opter pour un mode de transport peu-polluant.

 

Choisir la bonne crème solaire, pour ma protection et celle des océans

Pour protéger les milieux marins, à la plage, optez pour des protections solaires aux compositions naturelles et biodégradables. Recherchez des filtres UV minéraux et des produits labellisés bio. En plus d’être plus saines pour vous, elles vous protégeront tout aussi efficacement que les produits classiques aux compositions chimiques. Ocean-friendly, elles ne menacent pas la biodiversité marine.

Dans cet article, on vous aide à sélectionner une protection solaire efficace et respectueuse de l’océan.

 

Réduire les déchets

L’été c’est une saison où on a tendance à produire plus de déchets que le reste de l’année. Il faut donc particulièrement faire attention durant cette période à les réduire afin qu’ils ne se retrouvent pas dans la nature. Plutôt que les bouteilles d’eau en plastique, vous pouvez opter pour des gourdes par exemple. De même, remplacez votre sac en plastique par un tote bag pour vos courses ou votre shopping. Pour vos pique-niques, privilégiez de la vaisselle réutilisable ou biodégradable. A la plage aussi, équipez-vous écolo ! Découvrez nos essentiels du sac de plage ici.

 

Manger de saison et consommer local

L’été et en vacances, il est aussi de bon ton de manger et de consommer local. C’est l’occasion de découvrir les spécialités de votre lieu de vacances et de soutenir les producteurs et artisans de la région. On vous conseille de visiter les marchés locaux, où vous trouverez toujours de bons produits.

 

Être frugal sur les ressources !

Sur la climatisation comme sur l’eau, consommez de manière responsable et avec parcimonie. Il ne s’agit pas de se priver mais de ne pas gaspiller les ressources et utiliser plus que ce dont on a besoin.

Enfin, évitez de laisser vos appareils branchés ; c’est la première source de gaspillage pendant les vacances (selon l’ADEME). Vérifiez bien d’avoir débranché tous vos appareils notamment électroménagers à la maison avant de partir. 

Les vacances, c’est aussi l’occasion de déconnecter, vraiment pour le coup !

Agir et adopter des habitudes meilleures pour la planète ne veut pas dire compromettre vos moments de plaisir. Le plus important c’est de faire le choix le plus responsable parmi ceux qui s’offrent à vous au moment donné. Chacun de vos gestes compte !

Ajouter un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.
dimanche lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre