Protections menstruelles : 3 alternatives + saines et responsables

comment0 commentaires

Dur dur d’être une femme ! C’est vrai que c’est pas facile tous les jours, et encore moins en période de règles, ce rendez-vous que 2 milliards de femmes à travers le monde ont tous les mois avec dame nature.

Les produits de protection menstruelle jetables usuels ont fait l’objet de nombreuses controverses ces dernières années, que ce soit pour le danger qu'ils représentent pour la santé des femmes (en cause : leur composition douteuse), ou pour leur caractère polluant. Non réutilisables, ils sont une grande source de déchets, et sont qui plus est non recyclables et majoritairement non biodégradables. Pas bon du tout pour la planète et ses beaux océans bleus !

 

Heureusement, il existe aujourd'hui des alternatives plus saines et écologiques aux protections intimes jetables. En voici 3 :

La coupe menstruelle

Aussi appelée “cup”, c’est une option sûre pour l'hygiène menstruelle d’après les résultats d’une étude menée par The Lancet Public Health et publiée en 2019. Une alternative zéro-déchet aux tampons. Les coupes menstruelles sont généralement faites en silicone, en latex ou en caoutchouc, et ont une durée de vie d’au moins 5 ans. Une coupe est conçue pour contenir entre 10 et 30 ml de fluides soit ⅓ de ce qui est produit pendant la période de menstruation. Pas de panique autour de la composition : une étude de l’ANSES considère que les concentrations en substances chimiques indésirables retrouvées ne sont pas susceptibles de présenter un risque pour la santé. Le risque le plus préoccupant étant le choc toxique, il a été établi que celui-ci est lié aux conditions d’utilisation des protections.

L’ANSES préconise donc de respecter les recommandations d’utilisation de ce type de protection, qui porte sur des règles d’hygiène et notamment la durée de port des coupes menstruelles. L’organisme attire également l’attention sur les critères de choix à considérer : le niveau d’absorption et la taille de ces produits.

L’adoption des coupes menstruelles nécessite un apprentissage au début de la manière d’insérer le dispositif de façon à ce que l’usage n’occasionne pas de gêne ou de fuite. Nous vous conseillons de soigneusement vous informer autour de leur utilisation pour faciliter votre expérience.

ATTENTION ! Si vous êtes allergique au latex, la coupe menstruelle est à éviter.

La serviette hygiénique lavable

Pour celles coutumières des protections externes comme les serviettes hygiéniques, cette solution est pour vous. Plutôt que de jeter la serviette hygiénique après utilisation, vous pouvez la laver et la réutiliser. Vous en trouverez en coton bio, une matière douce et confortable. Plusieurs types existent selon le niveau d’absorption, du protège-slip à la serviette longue ultra-absorbante pour vos nuits. A vous de choisir selon votre flux ou votre activité, vos mouvements. Les serviettes hygiéniques lavables sont souvent dans des tissus à motifs. De quoi égayer vos règles !

La culotte menstruelle

 

Comme une serviette hygiénique intégrée dans votre culotte ? Oui ! Une alternative tellement pratique au quotidien pour la femme active d’aujourd’hui. On enfile sa culotte comme tous les autres jours et on est tranquille pour la journée. On vous rassure, c’est loin de ressembler aux culottes de mémé ou à des couches pour adultes. Les marques de culottes menstruelles développent des modèles fins et féminins, comme votre lingerie habituelle, et proposent différents types de culottes en fonction du flux des règles pour convenir à toutes et à tout moment du cycle menstruel.

L’avantage : un confort extrême et une liberté de mouvement sans pour autant perdre en protection. A tel point que vous oublierez par moments vos règles.

 

Frugall présente Libréa, une marque de culottes menstruelles éco responsable. Découvrez ses produits ici.

 

Pensez à tester ces solutions plus douces pour vous et pour la nature. Donnez-vous le temps de les découvrir, de les essayer et de les adopter si vous êtes conquises. Pas de pression, vous pouvez commencer par les utiliser de temps à autre. Rappelez-vous, chaque geste compte, même le plus petit.

Côté sous, vous y trouverez certainement votre compte : votre porte-monnaie vous remerciera pour les économies.

SOURCES :

 

https://www.thelancet.com/journals/lanpub/article/PIIS2468-2667(19)30111-2/fulltext#%20 

https://www.anses.fr/fr/content/protections-intimes-composition-et-choc-toxique-toutes-nos-recommandations 

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/produits-dhygiene-feminine-focus-sur-les-coupes-menstruelles-0 

 

Ajouter un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.
dimanche lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre