Les avantages du vrac

comment0 commentaires

Si vous voulez faire un pas vers une consommation durable et plus responsable, le vrac est un bon moyen de commencer.

Mais alors qu’est-ce que le vrac ? Et surtout quels sont les avantages de ce mode de consommation pour vous et pour la planète ? On vous dit tout !

Le vrac ? C’est quoi ?

 

C’est tout simple : acheter des produits sans emballage primaire, en quantité choisie par le consommateur, dans des contenants réemployables ou réutilisables.

Ce mode de consommation s’inscrit dans la tendance du zéro déchet, l’objectif de consommer en vrac étant de réduire au maximum l’utilisation d’emballages à usage unique, et donc de réduire les déchets liés à ceux-ci, par l’emploi d’autres qui soient réutilisables, plus écologiques.

 

Qu’est-ce qu’on peut acheter en vrac ?

 

Vendu en vrac, on retrouve surtout des produits alimentaires (produits secs, fruits et légumes, et liquides) et des produits d’entretien et d’hygiène (savons, lessives… ; sous forme solide ou liquide), mais aussi des produits de beauté et cosmétiques.

 

Ces produits sont aisément accessibles en vrac dans des épiceries ou magasins spécialisés souvent bio. Aujourd’hui il est également possible de trouver dans votre supermarché un rayon vrac pour les produits secs.

 

Pourquoi adopter le vrac ? Ses avantages

 

  • Réduire l’impact de ses déchets

Le recours à des emballages réutilisables permet de réduire considérablement les déchets liés aux emballages de courses qui sont souvent en plastique non recyclable.

  • Limiter le gaspillage

En achetant en vrac, on peut gérer les quantités. Achetez uniquement ce que vous consommez ou ce dont vous avez besoin et gaspillez moins.

  • Profiter de produits éthiques et de meilleure qualité

Le vrac est souvent gage de qualité. Cela vous donne accès à des produits bruts non modifiés ou traités, souvent certifiés bio et locaux, qui sont essentiellement issus du commerce équitable.

  • Et ! Cerise sur le gâteau : économiser. Car OUI, le vrac c’est moins cher.

Les produits vendus en vrac sont généralement moins coûteux que ceux industriels qu’on trouve en grande surface. Et vous avez le prix de l’emballage en moins.



Dans quoi emballer mes courses en vrac ?

 

Dans des sacs réutilisables ! Chez Frugall on vous a déniché des marques éco-responsables super qui en proposent. Avec leur joli design, ils rendront vos séances de courses en vrac plus fun et stylées ! Certains contenants vous serviront même de déco tellement ils sont beaux ! De quoi définitivement vous convaincre d’adopter le vrac.

 

Découvrez notre sélection d’emballages réutilisables pour vos courses alimentaires et de produits ménagers

Ajouter un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.
dimanche lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre