Réduire la consommation de son électroménager : mode d’emploi

comment0 commentaires

Electroménager et écologie ne vont pas forcément de pair. Néanmoins, la mise en place de l’étiquette énergie en 1992 aurait permis d’améliorer les performances énergétiques de l’offre industrielle de 37 % en 10 ans, selon l’ADEME. Une offre qui s’améliore, et les Français qui répondent présent : selon une étude 2018 d’Idealo, 57 % des Français sont prêts à investir dans des produits plus chers, mais moins gourmands en énergie. Alors comment chois

Petit état des lieux de la consommation de nos électroménagers

Nos équipements électroménagers représentent une consommation importante d’énergie. Selon l’ADEME, ils représentent 2/3 de l’électricité consommée par les ménages français. Pour mieux comprendre, faisons un rapide état des lieux de la consommation :

La consommation d’électricité de notre électroménager

  • Un réfrigérateur consomme 201 à 500 kWh/an
  • Une machine à laver consomme 173 à 259 kWh/an
  • Un lave-vaisselle consomme en moyenne 288 kWh/an
  • Un four consomme en moyenne 162 kWh/an

La consommation en eau de notre électroménager

  • La consommation d’un lave-vaisselle en eau est de 4 800 à 7 680 litres d’eau par an, en moyenne. Le lave-vaisselle représente 6 % de la consommation totale en eau d’un foyer.
  • La consommation en eau d’une machine à laver s’élève de 13 440 à 23 040 litres d’eau par an en moyenne. La machine à laver représente 12 % de la consommation totale en eau d’un foyer.

Certains de ces chiffres pourraient presque donner le vertige, même s’il faut garder à l’esprit qu’il ne s’agit « que » de moyennes, basées sur des habitudes d’utilisation courantes. Les habitudes d’utilisation parlons-en : elles jouent un rôle crucial dans la consommation d’énergie de nos appareils électroménagers. Car oui, avec quelques bons gestes, nous pouvons tous chez nous, faire baisser ses chiffres et agir pour la planète !

Comment réduire sa consommation d’énergie ?

Réduire la consommation en eau de la machine à laver

Privilégiez les cycles éco et demi-charge, ainsi que les cycles à basse température. Vous pouvez également limiter l’essorage : non seulement, ça consomme beaucoup d’électricité, mais vos vêtements seront moins froissés et moins abîmés. Bien sûr, attendez d’avoir assez de linge pour faire des lessives complètes.

Limiter la consommation du lave-vaisselle en eau

Remplissez votre lave-vaisselle en entier avant de le lancer, et favorisez les cycles éco, qui consomment moins d’eau. Sachez que le lave-vaisselle reste plus économe en eau que la vaisselle à la main (même s’il est bien sûr plus gourmand en électricité), néanmoins, ce bénéfice est perdu lorsqu’on rince à grande eau avant de remplir le lave-vaisselle. Pas de rinçage donc !

Réduire la consommation d’énergie du réfrigérateur

Le placement du frigo est important : évitez de le placer en plein soleil ou proche d’un radiateur, cela lui demandera beaucoup d’énergie pour refroidir. De la même manière, n’ouvrez la porte qu’en cas de nécessité, et attendez que les plats refroidissent pour mettre au frais, afin de ne pas réchauffer le réfrigérateur. Enfin, pensez à dégivrer le congélateur régulièrement, et à bien ranger vos aliments par zone de froid.

Les bonnes habitudes en cuisine

Vous pouvez facilement réduire la consommation de vos plaques de cuisson. Par exemple, en utilisant des casseroles adaptées à la taille des plaques, en couvrant les plats pour qu’ils chauffent plus vite ou que l’ébullition soit plus rapide. Du côté du four, groupez les cuissons quand c’est possible, et évitez pyrolyse et catalyse qui sont très énergivores. Privilégiez un nettoyage manuel régulier.

Comment choisir un électroménager plus écologique ?

Au-delà des habitudes d’utilisation, le choix de nos appareils électroménagers pèse aussi lourd dans la balance. Pour la simple et bonne raison que selon leur catégorie énergétique, ils peuvent consommer du simple au double ! Les étiquettes énergétiques existent depuis 1992, et classent les appareils électroménagers selon leur consommation. Les actuelles étiquettes comportent des catégories A+ A++ et A+++ qui faussaient quelque peu la lecture. Elles vont être remplacées par de nouvelles étiquettes dès mars 2021, qui classeront simplement les appareils de A à G.


Pour choisir vos appareils, visez donc les produits de catégories A et B. Les labels peuvent aussi vous renseigner sur les engagements pris par le fabricant autour de l’appareil. Par exemple, l’Ecolabel EU certifie l’efficacité énergétique, l’utilisation raisonnable de l’eau, et l’utilisation limitée de substances dangereuses sur l’ensemble du cycle de vie de votre appareil électroménager. Autre exemple : le label TCO certified, qui atteste de l’efficacité énergétique, de la qualité et de l’ergonomie de l’appareil, ainsi que de la limitation des substances polluantes dans le cycle de vie complet du produit. En plus de l’étiquette énergétique et des labels, penchez-vous sur les garanties apportées par le fournisseur. Les garanties étendues vous permettent de faire réparer vos appareils plus facilement et de bénéficier ainsi de produits plus durables. En parallèle, on chouchoute aussi nos appareils pour leur permettre de durer.


Dernière option pour limiter l’empreinte environnementale de l’électroménager : donner une seconde vie à du matériel d’occasion ! Attention cependant, selon les appareils, certains modèles anciens consomment énormément d’énergie.

Sources :

https://www.ademe.fr/etude-usage-lavage-domestique
https://www.energiedouce.com/content/12-conseils-faq-consommation-electrique-des-appareils-electromenagers
https://www.m-habitat.fr/plomberie-et-eau/consommation-d-eau/consommation-en-eau-de-nos-appareils-electromenagers-900_A
https://www.environnement-magazine.fr/politiques/article/2019/04/15/124015/tribune-vers-une-consommation-raisonnee-appareils-electromenagers-pour-preserver-planete

Ajouter un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.
dimanche lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre