Comment passer un Noël éco-responsable avec Frugall?

comment0 commentaires

Cette année, pour changer les choses et réfléchir plus sérieusement à l’impact écologique des produits que nous choisissons, nous vous invitons à passer un Noël éco-responsable.

Comment passer un Noël éco-responsable avec Frugall ?

L’approche de Noël s’est déjà installée dans les esprits et, dans quelques semaines, nous serons tous au cœur de cette fête de fin d’année. En tant que consommateur, il est facile d’oublier que la période de Noël est aussi une très grosse période pour l’industrie du commerce. Cette année, pour changer les choses et réfléchir plus sérieusement à l’impact écologique des produits que nous choisissons, nous vous invitons à passer un Noël éco-responsable.

Et si vous en profitiez par exemple, pour offrir un cadeau écologique qui inspirera votre famille et vos amis ?

Dans cet article, voici quelques idées pour passer un Noël éco-responsable !

Réduisez votre consommation énergétique !

Les décorations en bois naturel

Pour passer un Noël éco-responsable, il vous faut d’abord éviter d’utiliser des décorations à l’énergie électrique, qui consomment d’importantes quantités d’électricité. En effet, c’est le principal pôle de dépense de votre foyer lors de cette période de fête, et c’est pourquoi il faut s’en passer.

Vous pouvez privilégier les décorations en bois naturel. C’est une excellente alternative, qui permet de rendre cette période festive sans pour autant vous ruiner.

Ces décorations sont fabriquées à partir de bois recyclé, qui est donc un matériau qui n’est pas issu du commerce équitable, et qui n’est donc pas non plus issu de la forêt.

Les ampoules LED

Pensez à laisser les ampoules incandescentes au placard !

Pour passer un Noël éco-responsable, il faut aussi réduire les dépenses énergétiques liées aux décorations.

Comment ? En privilégiant par exemple les ampoules LED, qui sont très écologiques et qui consomment 2 fois moins d’énergie que les ampoules traditionnelles.

Il faut savoir que la décoration de Noël représente environ 10 % des dépenses annuelles d’énergie chez un ménage français. Et si vous prenez soin de changer vos ampoules à incandescence pour des ampoules LED, vous réduisez votre facture énergétique de 25 %.

En plus de l’économie d’énergie, ces ampoules sont également durables : elles durent jusqu’à 24 fois plus longtemps qu’une ampoule traditionnelle !

Autres types de décorations

Vous pouvez également opter pour d’autres types de décorations, qui ne consomment pas d’énergie. Vous pouvez par exemple utiliser du papier cadeau à base de fibres recyclées, d’enveloppes à base d’argile ou encore des étoiles en papier origami.

Si vous organisez le réveillon de Noël chez vous, vous pouvez décorer votre lieu de fête sans utiliser d’objets qui contiennent des matières toxiques. Décorez votre intérieur avec des guirlandes faites de fleurs séchées et d’arbres en papier qui seront recyclés après usage. Vous pouvez également utiliser des petits cadeaux en papier colorés peints à la main. En plus d’être écologiques, ils ont un effet très rétro et élégant.

En clair, toute idée est bonne à prendre pour limiter votre consommation !

Choisissez des cadeaux de Noël écologiques !

Cadeaux à partir de matériaux naturels

Pour un Noël écologique, essayez de choisir des cadeaux qui sont éthiques et qui font plaisir. Évitez les cadeaux jetables et les cadeaux qui sont trop chers. 

Choisissez des cadeaux qui sont écologiques et qui donnent envie de participer à ce mouvement. C’est un bon moyen de faire du bien autour de vous. Il existe également des cadeaux qui participent directement à l’écologie. C’est le cas par exemple des collections d’articles en écorce, en savon ou en thé. Ces produits sont fabriqués à partir de matériaux naturels et peuvent ainsi être utilisés par tous, sans se salir.

Si vous cherchez des idées pour offrir des cadeaux écoresponsables, n’hésitez pas à aller sur le site Les Jouets du Queyras (Les jouets du Queyras). Vous y trouverez une très grande variété d’idées et de conseils. Si vous avez envie de faire plaisir à quelqu’un, et si vous ne souhaitez pas faire un cadeau qui a un faible impact environnemental, vous avez de quoi vous occuper en visitant ce site !

Les emballages des cadeaux

L’une des choses les plus amusantes à organiser pour le réveillon de Noël est d’emballer les cadeaux et de faire la surprise aux invités. Vous pouvez tout simplement utiliser du papier de soie, du papier doré et des rubans colorés, et vous créer une jolie boîte en carton pour chaque membre de la famille ou des amis. Ces idées sont très économiques et belles à regarder. Vous pouvez également vous aider de vos enfants pour créer des cadeaux originaux en utilisant des emballages de biscuits ou de bonbons, ou en utilisant des chutes de tissu pour confectionner un sac à main ou un sac à dos. Pour vous aider à être en adéquation avec ces résolutions, la jeune entreprise On s’emballe à la Française peut vous être d’une précieuse aide. N’hésitez pas à jeter un œil sur leur site (On s'emballe à la française). Que ce soit des pochettes cadeaux ou des emballages réutilisables, le site dispose d’une panoplie de produits associés à des thèmes et des couleurs différentes.

Pensez à partager votre nouvelle façon de fêter noël avec vos proches pour qu’ils puissent également participer ! Vous pouvez aussi en profiter pour établir des règles de vie communes, ou des consignes sur l’écologie à respecter dans votre famille. Il est nécessaire de discuter et d’apprendre ensemble à réduire sa consommation énergétique et pourquoi pas le commencer dès les fêtes de fin d’année !

Bonnes fêtes de fin d’année !!

Ajouter un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.
dimanche lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre