Produit ménager naturel : une maison propre avec 3 ingrédients !
Les produits ménagers naturels offrent de nombreux avantages ! C’est une bonne manière de limiter les produits à risque pour la santé et pour l’environnement, mais aussi de limiter sa production de déchets, en évitant de jeter chaque mois plusieurs flacons et emballages plastiques. Les produits ménagers maison, c’est aussi pouvoir adapter les produits à vos goûts et à vos besoins. Et surtout, c’est facile et rapide à faire, même sans être un gran
Publié le 01/29/2021

Partager

Produit ménager naturel : une maison propre avec 3 ingrédients !

3 recettes de produit ménager maison au bicarbonate

Lessive maison naturelle
Pour réaliser votre lessive maison et naturelle, rien de plus simple ! Faites chauffer 1 litre d’eau, ajoutez 50 g de savon de Marseille liquide, et 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Laissez refroidir. Mixez ensuite le tout. Vous pouvez ajouter une huile essentielle de votre choix, à la rose ou à l’Ylang-Ylang par exemple, pour parfumer le linge. Agitez le flacon avant chaque utilisation.

Désodorisant ménager
Pour donner un coup de frais à la maison, rien de tel qu’un désodorisant naturel. Pour le préparer, faites chauffer un demi-litre d’eau, puis versez 2 cuillères à café de bicarbonate de soude. Ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle au mélange, par exemple de citron, pour avoir une odeur fraîche et un effet assainissant.

Désodorisant ménager
Pour éliminer les graisses tenaces de la cuisine, le bicarbonate et le citron sont vos alliés. rVersez deux à trois cuillères à soupe de bicarbonate dans un récipient. Pressez un citron et ajoutez le jus dans le récipient. Ajoutez ensuite progressivement de l’eau en mélangeant, jusqu’à obtenir une pâte. Et voilà, vous n’avez plus qu’à nettoyer votre plan de travail et la crédence avec ce mélange !

Prudence avec les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont pratiques pour parfumer les produits ménagers faits maison, et pour renforcer leurs actions. Même si ces produits sont naturels, méfiance, ils ne sont pas sans danger ! Respectez toujours les dosages indiqués, soyez vigilants à ne pas renverser d’huile essentielle pure sur votre peau. Si vous avez des enfants en bas âge et/ou des animaux domestiques à la maison, limitez les dosages au strict minimum.

3 recettes de produit ménager maison au savon noir

Nettoyant multisurfaces maison
Dans 750 ml d’eau chaude, versez 2 cuillères à soupe de savon noir liquide. Ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree, et mélangez bien. Versez la préparation dans un spray et c’est prêt ! Ce nettoyant ne contenant pas de vinaigre, il est idéal pour toutes les surfaces, même fragiles. Néanmoins l’huile essentielle utilisée à son importance, ici : le tea tree est utilisé pour ses vertus antiseptique, purifiant et assainissant.

Nettoyant sol naturel
Pour nettoyer votre sol sans produits chimiques, le savon noir est idéal. Versez un bouchon de savon noir liquide pur dans votre seau d’eau chaude. Attention, l’eau doit être très chaude pour permettre une bonne dilution du savon et éviter les traces au sol. Si vous souhaitez parfumer le mélange, ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix.

Liquide vaisselle maison
Pour préparer votre liquide vaisselle maison, faites chauffer 250 ml d’eau et versez une cuillère à soupe de savon de Marseille en copeaux. Mélangez bien, puis laissez tiédir la préparation. Ajoutez ensuite 150 g de savon noir liquide pur, 2 cuillères à soupe de bicarbonate, et 10 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse. Mélangez puis laissez refroidir avant de verser dans le flacon.

Bon à savoir : le savon noir possède de multiples vertus. Il permet notamment de repousser les pucerons dans votre jardin, mais aussi de laver vos animaux de compagnie sans risque… Un indispensable !

3 recettes de produit ménager maison au vinaigre blanc

Anti-calcaire naturel
Ce n’est plus un secret de grand-mère de nos jours : rien ne vaut le vinaigre blanc pour éliminer le calcaire ! Pour préparer votre anti-calcaire maison, mélangez 3 volumes de vinaigre à 1 volume d’eau. Vous pouvez ajouter de l’huile essentielle de tea tree ou de citron pour une odeur plus agréable, mais aussi pour leurs vertus assainisantes. Pour les surfaces où le calcaire est trop incrusté, n’hésitez pas à appliquer directement du vinaigre pur.

Adoucissant maison
Les adoucissants, malgré la douceur et le parfum qu’ils apportent, sont en réalité très polluants. Ils peuvent également irriter les peaux les plus sensibles… Mieux vaut donc s’en tenir à une recette d’adoucissant maison et naturel. Pour ce faire, mélangez 2 volumes d’eau minérale (ou filtrée) à 1 volume de vinaigre. Ajoutez 10 à 15 gouttes d’huile essentielle pour parfumer votre linge.

Gel WC
Pour des toilettes sains et étincelants, préparez votre gel WC maison ! Faites chauffer jusqu’à ébullition 500 ml de vinaigre et 200 ml d’eau tiède. Versez une cuillère à soupe de bicarbonate de manière progressive, tout en mélangeant. Répétez l’opération avec 2 à 4 grammes d’agar-agar. Laissez refroidir quelques minutes jusqu’à ce que la texture se gélifie. Ajoutez de l’huile essentielle de tea tree et mélangez. C’est prêt !